top of page

Emmanuel Richier

Emmanuel Richier, président de notre association depuis environ 10 ans, habite Azannes et Soumazannes, petit village du nord meusien. De sa passion pour la sélection, Manu en a fait son métier. Responsable technique dans un centre d'insémination artificielle, il est en charge d'améliorer les troupeaux bovins sous sa responsabilité et d'optimiser le programme de sélection national pour la race charolaise.

 

Sa passion pour l'aviculture débute vers 12 ans, lorsque son père lui achète deux couples de pigeons pour agrémenter un pigeonnier fraîchement construit. De là, il découvre l'élevage de ces animaux, achète quelques années plus tard d'autres races de pigeons dans les premières expositions qu'il visite et qui viennent renforcer l'effectif de Texan. Puis, après quelques échecs qu'il juge très formateurs et indispensables, il se concentre sur une seule race, le Texan, et sélectionne celle-ci en vue d'en présenter en exposition. C'est ainsi qu'il participe à sa première sortie avicole à Châtillon sur Seine (21) en 1999, puis à Sampigny (55) où il décroche son premier Prix d'Honneur très motivant.

 

 

 

En parallèle, le clapier familial s'agrandit, tout comme le poulailler, afin d'accueillir uniquement Fauve de Bourgogne et Meusienne. Quitte à élever, autant bien le faire, donc tout ses protégés feront l'objet d'une sélection sérieuse et rigoureuse afin de répondre au mieux aux objectifs de sélections recherchée. D'autres races viennent renforcer l'effectif de l'élevage Richier tel que le Géant des Flandres, le Bouvreuil Archangel, ou encore le Serama. A ce jour, on compte environ 500 animaux chouchoutés par l'ensemble de la famille, car l'élevage Richier devient une entreprise familiale. La femme de Manu, ses deux enfants ou encore ses parents ont tous un rôle dans ses projets. Rien ne serait possible sans eux.

 

 Après une douzaine d'années de compétitions, les résultats sont encourageants : l'élevage Richier possède à son palmarès 9 titres de Champion de France, 3 coupes de France, de nombreux titres de champion régional, et environ 80 Grands Prix d'Exposition ou d'Honneur. Le secret de Manu pour arriver à ce palmarès, c'est tout simplement le travail rigoureux, la persévérance, et surtout ne jamais être content de soi pour chercher à faire toujours mieux. S'il y a échec, ce n'est pas la faute des autres, encore moins celle du juge, mais simplement la sienne. 

L'aviculture lui a permis de découvrir des gens formidables, qui ne sont pas innocents dans la réussite de son élevage. Il y a cependant une personne d'exception qu'il a eu la chance de croiser sur son chemin d'éleveur, c'est Jean-Claude Périquet qu'il considère comme le meilleur des prophètes de l'aviculture, le plus grand des Sages de ce noble loisir. Il y a tant à apprendre de Jean-Claude. A l'image de ce pilier de l'aviculture, Manu a la volonté de transmettre, d'aider les jeunes dans leurs débuts, de les épauler jusqu'à leur réussite, une philosophie payante au sein de notre association avicole qui ne cesse de grandir dans ses projets ou ambitions et qui compte beaucoup de jeunes.

bottom of page