top of page

Jean-Claude Périquet

          Nous avons la chance et même l'honneur de compter parmi nos éleveurs, un grand personnage de l'élevage amateur d'animaux de basse-cour. Quelqu'un de connu et reconnu dans toute la France et même l'Europe.

 

       Il s'agit de Jean-Claude Périquet, ancien de professeur de Mathématiques. Il a commencé l'élevage il y a plus de 40 ans. Il est devenu, fort de son expérience, qu'il a acquise au fur et à mesures des années, un grand spécialiste de l'élevage. 

 

         Secrétaire et fondateur de notre association (ancien président), il est aussi président de la Fédération Française des Volailles (F.F.V.), vice-président de la Société Centrale d'Aviculture de France (SCAF), représentant de la France dans la section volailles à l'Entente Européenne, juge volaille européen. Il a reçu le titre de commandeur du Mérite Agricole, il est titulaire des palmes académiques mais a aussi reçu le Mérite Agricole Belge

 

 

 

 

 

 

          Dans les années 80, Jean-Claude Périquet, sélectionne une mutation apparue dans ses Faverolles allemande pour ensuite créer la Meusienne. Il sélectionne aussi une autre mutation, apparue dans l'élevage d'un de ses amis éleveurs, il créé ainsi le canard Cou Nu. Il a contribué à de nombreuses reconstitutions de races anciennes presque disparues. Il aide son fils à créer le lapin nain bélier Rex. En ce moment, il est en train de créer le Cou Nu du Forez nain et la Meusienne naine saumoné bleu. 

 

Jean-Claude Périquet a écrit plus d'une cinquantaine de livres sur l'élevage et les animaux de basse-cour (Poule Made in France, le Traité Rustica de la basse-cour, ...).

 

Il a su susciter de nombreuses vocations chez les jeunes comme chez les adultes. C'est quelqu'un de généreux, qui aime transmettre son expérience et sa passion. Il est le Français qui a le plus fait la promotion des animaux de basse-cour. Ami de Christophe Dechavanne, il passait souvent dans son émission “Coucou c'est nous !”. 

 

  • Jean-Claude Périquet, star des caméras 

Photos de son élevage

bottom of page